Vous voulez en savoir plus?
Débuter une psychothérapie est souvent une décision difficile à prendre. Avancer de se lancer, on a parfois besoin d'en savoir en plus.
Voici donc quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser.
1
Quand consulter?
Souvent, les personnes qui consultent me demandent si leur problématique est "légitime" et si elle peut faire l'objet d'une psychothérapie. A partir du moment que vous ressentez une souffrance ou un certain handicap dans votre vie quotidienne à cause de ce qui vous "tracasse" (comme avoir de la peine à s'endormir ou des problèmes avec ses proches), c'est qu'il est temps de franchir le pas et de prendre un rendez-vous. Parfois, le motif de consultation est très clair, parfois ce sont les premiers entretiens qui nous permettent de mieux démêler une situation compliquée.
2
Il se passe quoi lors du premier entretien?
Lors du premier entretien, je vous explique comment nous allons travailler puis nous prenons le temps d'évaluer votre demande. Ceci nous permet de définir si je peux répondre à vos besoins et les objectifs de la psychothérapie le cas échéant. Nous commencerons par travailler, selon vos critères, sur les points les plus urgents.
3
Et ensuite?
Après environ cinq séances, nous réalisons un premier bilan de la psychothérapie. Il s'agit principalement d'évaluer si la direction de la psychothérapie suit les objectifs que vous avez énoncé lors du premier entretien. Aussi, je m'assure que nous avançons à un rythme qui vous convienne, tant d'un point de vue la fréquence des entretiens que de mes interventions durant la séance.
4
La thérapie cognitivo-comportementale on l'utilise quand?
Par exemple quand:
-
On se fait beaucoup de soucis par rapport à des choses qui pourraient se passer (Trouble anxieux)
-
On a plus envie de faire les choses qui nous motivaient avant et qu'on se sent triste (Syndrome dépressif)
-
L'idée de retourner au travail nous met "la boule au ventre" (Syndrome d'épuisement professionnel ou burn-out).
-
Quand "juste une bière" devient souvent "beaucoup de bières" (Dépendance, addiction).
-
On doit beaucoup vérifier les choses, les compter ou nettoyer de peur que quelque chose de grave se produise (Trouble obsessionnel-compulsif).
-
Quand manger n'est plus un plaisir mais source de souffrances (Trouble du comportement alimentaire)
5
Mais tout ça, ça va me coûter combien?
Je suis remboursée par l'assurance de base sur prescription de votre médecin traitant (ou de tout autre médecin spécialiste dans le cadre d'une intervention de crise ou d'une psychothérapie brève). Le tarif est d'environ 180.- la séance, ce qui correspond à 60 minutes de consultation plus 10 minutes de temps administratif (relecture du dossier, notes pour le prochain entretien,...). Je suis également remboursée par les assurances complémentaires. Il faut toutefois faire attention, en effet, certaines assurances complémentaires refusent désormais le remboursement depuis que la psychothérapie est à charge de l'assurance de base. Ainsi, je vous invite à vous renseigner avant de démarrer un travail psychothérapeutique.